Instructions aux auteurs


Les propositions d’articles seront envoyées pour évaluation à chagaillard@wanadoo.fr. L’auteur recevra une notification. Les articles complets seront ensuite adressés au Comité de rédaction de la revue, puis à 2 des experts du Comité scientifique, ou à des évaluateurs extérieurs si nécessaire.

 

L’article doit être inédit et n’aura pas été envoyé à d’autres revues. L’auteur signera une « déclaration d’originalité et de cession de droits de reproduction à titre gracieux ».

Propositions et articles seront en français, anglais ou espagnol.

Les articles présélectionnés suivront un processus de double évaluation anonyme par des pairs membres du comité scientifique et/ou par des évaluateurs extérieurs. L’auteur recevra la décision du comité de rédaction dans un délai de deux mois

Si l’article reçoit un avis favorable de principe, son auteur sera invité à procéder, dans les plus brefs délais, aux corrections éventuelles demandées par les évaluateurs et par le comité de rédaction. Les articles seront alors soumis à une nouvelle évaluation du Comité de rédaction, la décision finale d’acceptation des contributions étant toujours sous réserve de la décision des experts du Conseil scientifique et du Directeur des publications.

L’auteur fera précéder son article d’un résumé de 6-8 lignes maximum suivi de 3 ou 5 mots-clés en petits caractères.

L’ensemble (titre, résumé, mots-clés) en anglais ou en espagnol sera suivi de sa traduction en français.

La police de caractère est Garamond, taille 13, interligne 1. Le texte justifié, sur fichier Word, format doc, doit être saisi au kilomètre (retour à la ligne automatique), sans tabulation ni pagination ni couleur. La revue a son propre standard de mise en forme.

Tous les paragraphes seront distincts avec un seul espace. La division de l’article en 1, 2 voire 3 niveaux de titre est suffisante.

Les notes, brèves de préférence, en nombre limité, figureront en bas de page (taille 12) avec appel de note automatique continu (1,2,...).

Les citations seront séparées du corps du texte par une ligne et sans alinéa. Les citations courtes (3 lignes ou moins) resteront dans le corps du texte. Les citations dans une langue autre que celle de l’article seront traduites dans le corps de l’article.

Les références citées seront données en note de bas de page comme suit :

Pour un ouvrage

Bancal, J., Proudhon. Pluralisme et autogestion. Paris, Aubier-Montaigne, 1970.

Gaillard, Ch., Navet, G. (dir.), Dictionnaire Proudhon, Bruxelles, Aden, 2011.

Pour chapitre d'un ouvrage collectif

Menuelle, Th., « Valeur », in Gaillard, Ch., Navet, G. (dir.), Dictionnaire Proudhon, Bruxelles, Aden, 2011, p. 537-546

Pour un article de périodique 

Chanial, Ph., « Justice et contrat dans la république des associations de Proudhon », Corpus, revue de philosophie, n° 47, 2004, p. 109-127.

Pour les références électroniques, les auteurs veilleront à adopter les normes indiquées par les éditeurs pour citer ouvrages et articles en ligne.

 

Seuls les articles conformes aux consignes rédactionnelles, seront édités, publiés, mis en ligne et diffusés en libre accès dans leur intégralité.

SOCIETE P.-J. Proudhon

  Dernières parutions

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player