Présentation

La Revue d’études proudhoniennes publie les travaux de recherche et les débats conduits par la Société P.-J. Proudhon, parus depuis 1995 dans deux collections différentes : « Archives Proudhoniennes » et « Cahiers de la Société P.-J. Proudhon ». Ces deux collections ont hébergé un nombre très considérable d’études sur la pensée et sur l’œuvre de Proudhon ces vingt dernières années, et constituent aujourd’hui un fonds précieux pour les chercheurs qui s’intéressent aux thématiques proudhoniennes : socialisme, anarchisme, religion, fédéralisme, et un long etcétéra. Cependant, force a été pour nous de constater que l’ancien format papier, avec un faible tirage, sans presque aucun soutien institutionnel, ne permettait pas à nos travaux de sortir du cercle très restreint d’initiés ou de spécialistes proudhoniens.

La nouvelle revue électronique en ligne – et gratuite – est l’outil que nous avons décidé d’adopter pour nous aider à toucher un public plus large et à mieux faire connaître nos travaux scientifiques. L’ouverture recherchée est à la fois « géographique » et « linguistique ». Le format électronique nous permet, en effet, d’ouvrir davantage nos travaux à l’international afin d’améliorer leur visibilité et leur impact, et d’accroître aussi, comme nous l’espérons, le nombre de nos collaborateurs et contributeurs. C’est pour cette raison que les auteurs seront invités désormais à publier en trois langues différentes : en français, bien sûr, mais aussi en anglais et en espagnol. Nous espérons que les nombreux chercheurs proudhoniens qui n’habitent pas en France et écrivent dans une autre langue que le français seront ainsi davantage concernés et intéressés par nos travaux.

Dans chaque numéro, le lecteur trouvera un dossier thématique, une section « varia » avec des études envoyées spontanément par les auteurs sur le sujet de leur choix (ces textes, comme pour les autres sections, seront anonymés par la direction de la revue, puis soumis à son comité scientifique pour une double évaluation), une section « Archives », dans laquelle seront publiés des textes, manuscrits ou travaux inédits de Proudhon (ou sur Proudhon), accompagnés idéalement d’une étude ou d’un commentaire, et, enfin, une section « comptes rendus et notes de lecture » sur des études portant sur Proudhon ou sur des thématiques proudhoniennes. Les auteurs peuvent envoyer leurs travaux à la direction de la revue en indiquant la section à laquelle est destiné le texte soumis. Tous les ans, la direction de la revue publiera, bien avant la sortie de chaque numéro (novembre 2015 pour le numéro de novembre 2016), le thème retenu pour le dossier thématique du numéro suivant, avec les dates fixées pour l’envoi et l’évaluation des textes.

Les publications de la Société P.-J. Proudhon font donc peau neuve. La direction de la revue invite chaleureusement les chercheurs et auteurs s’intéressant à Proudhon et aux questions ou thèmes proudhoniens à l’accompagner dans cette nouvelle étape.


Direction de la revue. Adresse :

 

Adresse de l'éditeur :

Société P.-J. Proudhon

La Blanchetière, 72320 Courgenard (FR)


 


SOCIETE P.-J. Proudhon

  Dernières parutions

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player